Les prix affichés ici correspondent à l’aller-retour et sont à titre indicatif. Ils ne prennent pas en compte les potentiels frais d’hébergement par exemple.
Ps : si vous choisissez la formule complète, l‘ensemble des photos vous sera directement accessible au téléchargement, une fois la séance réglée. Vous épargnant ainsi l’étape de la sélection via la galerie en ligne (étape 5). 🤗
Depuis 2020, j’enregistre pour chaque projet mon temps de travail via un tracker d’activité (Toggl). Ainsi, je sais pour chaque shooting combien de temps j’ai effectué à la prise de vue, à la post-prod, et combien de photos j’en ai tiré. À partir de ça, je peux me constituer une base de données solide pour effectuer une moyenne, que je remets à jour régulièrement. Je sais aujourd’hui que 1 h de prise de vue équivaut pour moi à 11 h 45 min de travail en moyenne, pour 77 photos proposées au client.
Pour les prestations sur devis, en particulier les grands reportages de plusieurs jours, évidemment la grille tarifaire est réadaptée car le travail n’est pas le même. Un coût lié à la cession de droit d’auteur peut notamment être appliqué.
De manière générale je préfère effectuer la séance directement chez les clients. Pour les personnes qui viennent de loin, on peut aussi profiter d’un séjour dans la région pour faire les photos dans l’Airbnb ou la chambre d’hotel. Par ailleurs, l’extérieur reste une chouette option pour les séances portait, mais aussi pour les plus motivés en séance intimiste 😇. En tout dernier recours on peut faire les photos chez moi, mais je préfère éviter autant que possible car j’y ai déjà fait beaucoup de séances, et je n’ai pas envie d’offrir aux clients des photos que j’ai déjà faites 1000 fois…
Non !
En fait, les durées indiquées sont plutôt des ordres d’idées. Je préfère que l’on prenne le temps de faire les choses bien, et dès qu’on pense avoir fini, la séance se termine 😊